Une garderie pour tous : la Garderie Papillon au cœur d’une série documentaire de Canal Vie

C’est le jeudi 17 octobre prochain que sera diffusé à 21h sur les ondes de Canal Vie le tout premier des 10 épisodes de la série documentaire UNE GARDERIE POUR TOUS, une production d’Attraction Images. La Fondation Papillon est très fière de cette série documentaire qui témoigne de l’impact de la Garderie Papillon qui fait partie du continuum de services qu’elle offre aux personnes vivant en situation de handicap.

L’univers inclusif de la garderie

Vous y découvrirez l’univers inclusif de cette garderie qui propose un environnement stimulant favorisant l’acceptation des autres et de leurs différences. C’est un milieu de vie unique dans lequel évoluent 75 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, de différentes origines et milieux sociaux variés. Parmi eux, 15 petits vivent avec un handicap physique et/ou intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Les enfants évoluent tous ensemble et apprennent les uns des autres. Ils s’ouvrent sur le monde et sur la différence.

L’atteinte du plein potentiel

La Garderie Papillon met tout en place pour favoriser le plein épanouissement de chacun des enfants, peu importe l’ampleur de ses besoins : programme éducatif de qualité et accès à des séances menées par les professionnels de la Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon (ergothérapie, stimulation précoce, musicothérapie, dramathérapie), le tout en étroite collaboration avec les parents et les intervenants externes. « Qu’est-ce que Papillon m’a apporté à moi ? C’est de me permettre d’être une maman et non une thérapeute puis de me concentrer sur tisser des liens. On a arrêté de parler de thérapie à la maison. À la maison, c’est : on joue ! » – Chrystal Healy, mère de Samuel qui vit avec un retard global de développement.

UNE GARDERIE POUR TOUS, les jeudis à 21h dès le 17 octobre sur Canal Vie