Un beau projet en voie de réalisation!

L’APCHQ-Région Mauricie-Lanaudière, allié du Camp Papillon!

La Fondation Papillon a le grand privilège de pouvoir compter sur le fidèle appui de l’APCHQ-Région Mauricie-Lanaudière depuis 2009. Marquant les 10 ans de ce partenariat philanthropique l’APCHQ Mauricie-Lanaudière a annoncé, lors de l’édition 2019 de son tournoi de golf, qu’elle remettait la somme de 25 000 $ à la Fondation Papillon et que la Fondation de l’APCHQ en faisait tout autant. En joignant ainsi leurs forces, c’est une contribution exceptionnelle de 50 000 $ qui a été versée à la Fondation Papillon pour la rénovation du chalet de Grandpré au Camp Papillon.

RÉNOVATION DU CHALET DE GRANDPRÉ

Depuis 1938, le Camp Papillon accueille chaque année plusieurs centaines de campeurs vivant en situation de handicap. Au fil du temps, les nombreuses infrastructures du camp ont besoin d’être rajeunies. Avec l’appui de l’APCHQ-Région Mauricie-Lanaudière et de la Fondation de l’APCHQ, nous avons pris la décision de procéder à la réfection du chalet de Grandpré. Ce chalet très populaire auprès de notre clientèle nécessitait d’importants travaux tant au niveau des adaptations pour les personnes à mobilité réduite que pour en actualiser l’infrastructure et la décoration.

Les travaux sont présentement en cours et prévoient :

• La rénovation complète de la cuisine adaptée, incluant l’achat de mobilier et de nouveaux électroménagers;
  • La rénovation de la salle de bain adaptée;
  • Le changement de tous les revêtements de sol;
  • Le retrait d’une porte et le retrait du foyer au bois pour sécuriser l’endroit;
  • L’installation d’une porte patio et d’un espace patio extérieur (dalle de béton);
  • La peinture de toutes les pièces du chalet;
  • Une toute nouvelle décoration au goût du jour.

Une fois les rénovations terminées, le chalet de Grandpré deviendra une option villégiature adaptée incontournable pour les familles ou petits groupes dont un des membres vit en situation de handicap. Été comme hiver, il pourra accueillir jusqu’à 10 personnes avec ses 3 chambres et sa grande aire commune. Sans compter que les occupants pourront également profiter du site entièrement accessible du Camp Papillon!

MISSION PREMIÈRE

Le Camp Papillon est un des plus importants camps de vacances adaptés en Amérique du Nord et a accueilli, depuis son ouverture en 1938, plus de 100 000 jeunes vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel. Il a pour mission d’offrir à ces jeunes, la possibilité de participer à la vie de plein air lors d’un séjour inoubliable dans un environnement enchanteur, sécuritaire et adapté à leurs besoins.

La Fondation Papillon subventionne en grande partie ces séjours en camp de vacances, entre autres par le biais des revenus de la location de certains chalets à des individus ou des groupes. Il va sans dire que la rénovation du chalet de Grandpré permettra à la Fondation Papillon d’optimiser la location et engendrera des revenus supplémentaires qui serviront à financer encore plus de séjours pour des jeunes à besoins particuliers au Camp Papillon.

Nous tenons donc à remercier sincèrement l’APCHQ-Région Mauricie-Lanaudière et la Fondation de l’APCHQ sans qui la réalisation de ce projet ne serait pas possible.

Restez à l’affût, le dévoilement du projet terminé aura lieu d’ici quelques semaines. En attendant, voici quelques photos de l’avancement des travaux.

Photos avant les rénovations
Photos des rénovations en cours

• by
    Paul-Hus
    Posted 16 Nov. 2020 12 h 28 min 0Likes

bravo au plaisir de voir les gens en profiter.
    restons prudents et respectons les directives de la pandémie.
    rêvons au prochain été sans COVID.

• by
    SANDRABRADFORD
    Posted 17 Nov. 2020 22 h 16 min 0Likes

Wow le chalet il est beau il la vace jai deja mon idee ou je vais dormir la chambre ou le lit tout seul