La musicothérapie et ses bienfaits

C’est en 2016 que la Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon a ajouté un programme de musicothérapie à son offre de service. En petits groupes ou en rencontres individuelles, nos musicothérapeutes accompagnent les jeunes vivant avec un handicap.

Qu’est-ce que la musicothérapie?

La musicothérapie est une discipline par laquelle des professionnels certifiés MTA (musicothérapeutes accrédités) utilisent la musique pour établir des relations thérapeutiques visant le développement, la santé, et le bien-être. Les besoins varient énormément d’un enfant à l’autre et nos musicothérapeutes utilisent le chant, les instruments de musique, les jeux rythmiques et l’écoute musicale pour y répondre.

Séance de musicothérapie indiciduelle

D’ailleurs, des études scientifiques démontrent clairement que la musique agit de façon positive sur le cerveau. L’être humain en retire donc de grands bénéfices :

• La réduction de l’anxiété, du stress, de la douleur chronique;
    • Une détente accrue;
    • L’amélioration de la communication verbale et non-verbale : interactions sociales, expression des émotions et expression de soi;
    • L’amélioration des habiletés de motricité fine et globale : agilité, coordination et mobilité;
    • L’augmentation de l’attention et de la mémoire;
    • Le développement de la créativité.

Tanya, une des musicothérapeutes de la Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon,  a participé au documentaire“De la musique pour le cerveau (2019)”. Dans le court extrait ci-dessous, elle nous fait part des bienfaits de la musique auprès des prématurés.

Cet extrait vous a piqué votre curiosité et vous aimeriez voir ce très beau documentaire en entier? Bunbury Films vous permet de le visionner gratuitement jusqu’au 30 avril 2020.

Une version de 52 minutes est également disponible sur ICI. TV : https://ici.tou.tv/de-la-musique-pour-le-cerveau/S01E01

Pour en savoir plus

Vous êtes parent d’un enfant qui vit avec un handicap physique et/ou intellectuel ou avec un trouble du spectre de l’autisme ? Vous désirez en apprendre davantage sur le service de musicothérapie offert par la Clinique d’ergothérapie et de stimulation Papillon ? Cliquez ICI et laissez-nous vos coordonnées, il nous fera alors plaisir de répondre à vos questions.