Journée internationale des personnes handicapées 2018

Saviez-vous que depuis 1992, le 3 décembre est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES? Pour l’année 2018, L’ONU a choisi de célébrer l’événement sous la thématique « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».

La Fondation Papillon pour les enfants handicapés est particulièrement heureuse de ce choix de thème puisqu’il est tout à fait en lien avec la mission de notre organisme : la Fondation Papillon est un carrefour de ressources et de soutien aux personnes ayant un handicap, à leur famille ainsi qu’aux acteurs du milieu, pour une société plus inclusive.

La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Nous devons donc travailler main dans la main pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société dont l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi. Pour ce faire, la Fondation Papillon :

• Accompagne les personnes ayant un handicap et leur famille, en leur proposant un soutien unique et basé sur leurs besoins et aspirations
• Propose une offre intégrée s’inscrivant dans un continuum multiservice
• Accueille les personnes ayant un handicap et leur famille dans diverses infrastructures adaptées, à la fine pointe de la technologie et implantée dans un environnement des plus attrayants
• Innove et développe des outils et des programmes par la recherche-action afin de soutenir adéquatement les personnes ayant un handicap, leur famille et les organisations concernées
• Tisse des liens, accompagne, innove et partage les pratiques et les connaissances dans un esprit de complémentarité

Si vous désirez en connaître davantage sur la Journée internationale des personnes handicapées, nous vous invitons à consulter la page qui lui est dédiée sur le site de l’ONU : http://www.un.org/fr/events/disabilitiesday/index.shtml