Décès de Monsieur Tony Shorgan

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Monsieur Tony Shorgan le 6 janvier dernier à l’âge de 97 ans.

Protégé de Mlle Daigle, fondatrice de la Société pour les enfants handicapés du Québec, Tony Shorgan a été le premier enfant à bénéficier dès 1930 des services de la Société en plus de faire partie de la première cohorte de campeurs du Camp Papillon en 1938. Lui-même atteint de polio, Monsieur Shorgan a consacré sa vie à la cause des enfants handicapés et fut sans contredit un des pionniers de leur intégration à la communauté : « J’ai toujours pensé que la vision de la plupart des gens envers les handicapés était fausse. C’est à la société de s’adapter à la réalité des personnes handicapées et non l’inverse ».

En plus d’avoir dirigé le Camp Papillon de 1950 à 1973, il a été directeur général de la Société pour les enfants handicapés du Québec de 1973 à 1986, a siégé au conseil d’administration de 1987 à 2004 puis a été nommé gouverneur de la Fondation.  Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2006.

Monsieur Shorgan est une inspiration pour la Fondation Papillon qui poursuit son œuvre en gardant le cap sur sa mission d’offrir des services adaptés permettant aux jeunes à besoins particuliers d’atteindre leur plein potentiel et de répondre aux besoins de leurs familles.

Plusieurs d’entre vous avez eu la chance de le croiser lors des célébrations du 80e anniversaire du Camp Papillon le 29 septembre dernier.  Il a profité de l’occasion pour mentionner à quel point il était comblé de se retrouver parmi nous tous et de revoir le Camp Papillon dans toute sa splendeur.

Nous tenons à offrir nos plus sincères sympathies à la famille de M. Shorgan.

Pour consulter l’avis de décès :  https://bit.ly/2QAyE1B