Maison Papillon

Répondre aux besoins spéciaux des parents

Permettre aux enfants handicapés d'atteindre leur plein potentiel

Située au cœur de Montréal, la Maison Papillon est le siège social de la Fondation Papillon pour les enfants handicapés. On y trouve également les services d’une garderie, d’une clinique de réadaptation et de stimulation et on y assure la coordination d’un camp de jour en saison estivale.

Nos services

Garderie

Un milieu d’intégration privilégiant le plein épanouissement des enfants handicapés âgés de 18 mois à 5 ans

Clinique de réadaptation et de stimulation

Des services spécialisés pour les enfants, les adolescents et
les jeunes adultes handicapés,
âgés de 0 à 25 ans.

Camp de jour

Un camp d’été de jour pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 25 ans et présentant un handicap moteur ou intellectuel
UN MILIEU D’INTÉGRATION POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS

Bien plus qu’une garderie!

La Garderie Papillon a notamment pour but d’intégrer des enfants handicapés âgés de 18 mois à 5 ans dans un milieu stimulant et privilégiant leur plein épanouissement. En tout, 15 enfants handicapés sont intégrés à la garderie, sur un total de 75 enfants. La garderie comprend six classes, un gymnase et une aire de jeu extérieure.

Des ergothérapeutes et des éducatrices spécialisées prennent en charge les enfants handicapés au cours de la journée.  Ainsi, ces derniers ont accès à de la stimulation précoce ainsi qu’à de la musicothérapie, services donnés à la Clinique de réadaptation et de stimulation de la fondation, sans frais supplémentaires.

Objectifs de la Garderie Papillon

Favoriser le développement physique, social et affectif de tous les enfants.

– Offrir un environnement pédagogique adapté aux besoins particuliers de chaque enfant.

– Promouvoir la philosophie de l’intégration des enfants handicapés et non handicapés.

– Favoriser le développement complet du potentiel de chaque enfant handicapé, afin de faciliter son éventuelle intégration dans les garderies ou les prématernelles de son quartier.

Développer une conscience environnementale, grâce à l’implantation du programme « Vert Pomme ».

Garderie ouverte à l’année

Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h, la Garderie Papillon offre ses services avec professionnalisme et l’encadrement de ressources spécialisées.

Tarif quotidien: 8,05 $

S’épanouir continuellement

Un programme « cousu main »

La Garderie Papillon a instauré un programme pédagogique « Cousu main » adapté à chaque groupe d’âge et en tenant compte des limitations de chacun. Des activités telles que la robotique, les sports de ballon, le bricolage, etc., qui favorisent le développement des enfants sont offertes.

De plus, une collaboration avec les universités Concordia, pour la musicothérapie, et McGill, pour la stimulation précoce, permet d’offrir aux enfants handicapés de la garderie, avec l’aide de stagiaires en fin de maîtrise, des services basés sur la recherche et les plus récentes connaissances scientifiques.

Lieu

La Garderie Papillon est située à Montréal, au 2300, boulevard René-Lévesque Ouest, siège social de la Fondation Papillon.

Inscription et contact

Les inscriptions à la garderie se font sur le site du ministère de la Famille du Québec. Un compte parent devra être créé par le parent fin qu’il puisse accéder au formulaire d’inscription et au dossier de son enfant. 

Chantale Théroux
514 937-6171, poste 209
Des services accessibles et abordables, affiliés à la formation universitaire

Clinique de réadaptation et stimulation

Répondre aux besoins, un enfant à la fois

La Clinique de réadaptation et de stimulation de la Maison Papillon offre des services spécialisés pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes handicapés, âgés de 0 à 25 ans. 

Les services suivants sont offerts à des prix abordables : 

La clinique est partenaire dans la formation universitaire d’étudiants à la maîtrise de l’Université McGill et de l’Université Concordia, ce qui permet d’offrir des services basés sur la recherche et les récentes avancées scientifiques en la matière.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

Installations à la fine pointe

Nos installations ont été complètement rénovées en 2016 afin d’offrir un environnement stimulant et invitant : salles multisensorielle Snoezelen, de motricité globale, de musicothérapie, d’arts plastiques et de stimulation cognitive.

Lieu

La Clinique de réadaptation et de stimulation est située à Montréal, au 2300, boulevard René-Lévesque Ouest, siège social de la Fondation Papillon.

Inscription et contact

Service d’ergothérapie

Marie-Michelle Dupont
514 937-6171, poste 236

Services de musicothérapie et de stimulation précoce

Julie Dubé
514 937-6171, poste 225
Services de camp de jour à Montréal

Du plaisir tout l'été en bonne compagnie!

Le Camp de jour Papillon est un camp de jour estival pour les enfants et les jeunes âgés de 4 à 25 ans présentant un handicap physique ou intellectuel.

Selon les besoins des participants, un rapport moniteur/campeur de 1-1 ou de 1-2 est privilégié pour les accompagner lors d’activités stimulantes et adaptées. 

L’équipe du Camp de jour Papillon est formée d’animateurs spécialisés. Elle a deux mandats :  les soins (hygiène et alimentation) et l’animation lors des activités. Chaque enfant est changé au moins deux ou trois fois par jour, au besoin.

Des infirmières auxiliaires sont présentes en tout temps pour administrer les médicaments, pour le gavage et tout autre soin infirmier requis.

Un environnement chaleureux et sécuritaire

Tout pour s’amuser!

L’équipe d’animateurs vise à favoriser la détente et l’épanouissement des enfants et des jeunes en leur proposant une foule d’activités amusantes, selon leurs intérêts et à leur rythme.

Une variété d’activités de stimulation sensorielle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont favorisées : arts plastiques, jeux d’eau, chansons, musicothérapie, art-thérapie, expériences scientifiques, sports de ballon, etc.

Dates, horaires, inscription et tarifs

Le Camp de jour Papillon sera ouvert du 25 juin au 17 août 2018, de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.  Un service de garde y sera également offert de 8 h à 9 h, ainsi que de 16 h à 17 h. 

Les inscriptions se dérouleront du 1 février au 30 avril 2018Un total de 24 places sont disponibles chaque semaine au Camp de jour. Chaque participant peut s’inscrire à un maximum de 4 semaines.

Tarifs
camp de jour : 300 $ par semaine.
service de garde : 5 $ par jour ou 20 $ par semaine.  

Lieu

Situé près d’un parc, d’une piscine et du canal de Lachine, le Camp de jour Papillon est logé au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique, 75, rue du Square Sir-Georges-Étienne-Cartier, Montréal (Québec)  H4C 3A1.

Davantage d'informations

Contact

Julie Dubé
514 937-6171, poste 225
soyez informé

Inscription à l’infolettre