Camp Papillon

Un des plus importants camps adaptés en Amérique du Nord

Un camp pour des enfants différents... comme les autres!

Depuis plusieurs décennies, l’équipe du Camp Papillon offre aux jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La mission de l’équipe est simple : assurer le bonheur des campeurs en partageant avec eux « la magie du Camp Papillon » dans un lieu privilégié, où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur.  Le camp accueille chaque année près de 500 campeurs. Le site comprend plus de 80 bâtiments : pavillon des sports, salle de stimulation, pavillon des arts, bibliothèque multimédia, clinique médicale, cafétérias et plus encore.

Le Camp Papillon est membre de l’Association des camps du Québec.
L'équipe du Camp Papillon

Encadrer, accompagner et divertir

Les coordonnateurs et les moniteurs réinventent constamment l’animation et consacrent toutes leurs énergies à réaliser le plein potentiel des campeurs en offrant un bas rapport moniteur/campeurs, afin d’assurer une expérience unique et sécuritaire à tous. Les campeurs sont encadrés par une équipe qui a reçu des formations exhaustives en lien avec la clientèle handicapée, par exemple en animation et en secourisme RCR et DEA. Des infirmières et des infirmières auxiliaires, présentes sur place 24 heures sur 24, supervisent étroitement les activités. Elles sont secondées par des préposés aux soins de santé et par une responsable de la nutrition, sans oublier le personnel dévoué qui offre un service de cafétéria personnalisé et de grande qualité.

Nos services

Camp d'été

Notre camp de vacances
estival annuel.

Week-end loisirs

Un programme de fins de semaine de loisirs pour répondre aux besoins des parents et des jeunes handicapés.
Aussi magique qu'inoubliable

Camp de vacances

Le Camp Papillon a pour mission d’offrir aux jeunes ayant un handicap, physique et/ou intellectuel, la possibilité de participer à la vie de plein air lors d’un séjour inoubliable dans un environnement enchanteur, sécuritaire et adapté à leurs besoins. Des activités stimulantes sont au programme et contribuent à l’épanouissement de chacun. Nous nous engageons à assurer le bonheur et le bien-être des campeurs en partageant avec eux la ” Magie du Camp Papillon “.

Situé à Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, à une vingtaine de kilomètres au nord de Joliette, le Camp Papillon s’étend sur une presqu’île de 40 acres aux abords du Lac Pierre. On y retrouve plus de 70 bâtiments dont plusieurs chalets, deux cafétérias, un pavillon des sports, une bibliothèque multimédia, une salle de stimulation et une clinique médicale. Le Camp Papillon, situé dans un environnement exceptionnel, dispose d’un vaste terrain de jeux, d’un accès au lac et de plusieurs sentiers.

Activités stimulantes

Le Camp Papillon propose une panoplie d’activités sportives et artistiques et encourage les campeurs, dans le plus grand respect, à se dépasser tout en s’amusant. Tout est mis en place pour assurer le bien-être et l’épanouissement de chacun. Au programme :

• Ski nautique

Ados (15 à 24 ans) : 5 au 14 juillet 2019

Jeunes adultes (25 à 34 ans) : 22 juin au 1er juillet 2019

Adultes (35 ans et plus) : 22 juin au 1er juillet 2019

Choisissez un séjour pour en consulter les informations :

Séjour Enfants :

Séjour Ados :

Séjour Adultes/Jeunes Adultes :

Inscription

Pour inscrire votre enfant aux Séjours d’Été du Camp Papillon, deux options d’offrent à vous :

Carole Guérin

Responsable des dossiers campeurs

cguerin@fondationpapillon.ca

Sherlie Lorjuste

slorjuste@fondationpapillon.ca

Après la saison estivale, la magie continue

Week-ends loisirs

Le Camp Papillon offre des séjours en formule Week-ends loisirs entre les mois d’octobre et avril de chaque année pour les campeurs de 2 à 45 ans vivant avec un handicap.
Au programme : une panoplie d’activités sportives et artistiques en lien avec la thématique de chacun des séjours.
Évidemment, la Magie Papillon est au rendez-vous pour les campeurs pendant que les familles profitent d’un précieux moment de répit.

Tarifs

Les séjours ont tous une durée de 3 jours et 2 nuits sauf le séjour # 4 qui s’échelonne sur 4 jours et 3 nuits.
Les montants indiqués comprennent l’hébergement, les repas, les collations, le transport de Montréal ou de Laval et les activités*.
  • Campeur régulier :           135 $ / nuit, soit 270 $ / séjour (ou 405 $ pour le séjour # 4)
  • Campeur multi-plus :       160 $ / nuit, soit 320 $ / séjour (ou 480 $ pour le séjour # 4)
* Certaines activités thématiques requièrent un léger supplément – voir le cahier d’information.

Service de transport offert

Un service de transport aller-retour est offert pour se rendre et revenir du Camp Papillon. Deux points de rendez-vous sont disponibles :

• Montréal : Place Versailles (poteaux 24-25)
  • Laval :  Centre Laval (devant l’Équipeur)

Réservation obligatoire 15 jours avant le départ.

Week-ends loisirs 2018-2019

Programmation 2019-2020 :  consultez les dates et thèmes ICI

*Pour toutes les activités de ski, les places sont limitées à 3 campeurs.

informations

Carole Guérin

Responsable des dossiers campeurs

cguerin@fondationpapillon.ca

Sherlie Lorjuste

slorjuste@fondationpapillon.ca

Coordonnées

Le camp est situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, à 20 kilomètres au nord de Joliette, dans un décor enchanteur et sécuritaire.

210, rue Papillon
Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) J0K 1W0