Camp Papillon

Un des plus importants camps adaptés en Amérique du Nord

Un camp pour des enfants différents... comme les autres!

Depuis plusieurs décennies, l’équipe du Camp Papillon offre aux jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La mission de l’équipe est simple : assurer le bonheur des campeurs en partageant avec eux « la magie du Camp Papillon » dans un lieu privilégié, où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur.  Le camp accueille chaque année près de 500 campeurs. Le site comprend plus de 80 bâtiments : pavillon des sports, salle de stimulation, pavillon des arts, bibliothèque multimédia, clinique médicale, cafétérias et plus encore.

Le Camp Papillon est membre de l’Association des camps du Québec.
L'équipe du Camp Papillon

Encadrer, accompagner et divertir

Les coordonnateurs et les moniteurs réinventent constamment l’animation et consacrent toutes leurs énergies à réaliser le plein potentiel des campeurs en offrant un bas rapport moniteur/campeurs, afin d’assurer une expérience unique et sécuritaire à tous. Les campeurs sont encadrés par une équipe qui a reçu des formations exhaustives en lien avec la clientèle handicapée, par exemple en animation et en secourisme RCR et DEA. Des infirmières et des infirmières auxiliaires, présentes sur place 24 heures sur 24, supervisent étroitement les activités. Elles sont secondées par des préposés aux soins de santé et par une responsable de la nutrition, sans oublier le personnel dévoué qui offre un service de cafétéria personnalisé et de grande qualité.

Nos services

Camp d'été

Notre camp de vacances
estival annuel.

Week-end de loisirs

Un programme de fins de semaine de loisirs pour répondre aux besoins des parents et des jeunes handicapés.
Aussi magique qu’inoubliable

Camp d'été

Depuis plusieurs décennies, l’équipe du Camp Papillon offre aux jeunes vivant avec un handicap l’occasion de participer à la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. La mission de l’équipe est simple : assurer le bonheur des campeurs en partageant avec eux « la magie du Camp Papillon » dans un lieu privilégié, où le bien-être et la joie de vivre sont à l’honneur.  Le camp accueille chaque année près de 500 campeurs. Le site comprend plus de 80 bâtiments : pavillon des sports, salle de stimulation, pavillon des arts, bibliothèque multimédia, clinique médicale, cafétérias et plus encore.

Activités stimulantes

Une foule d’activités adaptées aux capacités de chacun attendent les campeurs (ex : tyrolienne, tir à l’arc, escalade, sports nautiques, activités de plein air, légendes, arts plastiques).

Des tarifs plus abordables que jamais

Grâce à la générosité de ses donateurs et à un programme d’assistance financière du ministère de l’Éducation, la Fondation Papillon offre aux familles éligibles une aide financière allant jusqu’à 50 % du coût total du séjour.

Calendrier des séjours 2018

Enfants (2 à 14 ans) : 20 au 29 juillet

Aventure (6 à 24 ans, régulier ambulant seulement) : 30 juillet au 3 août

Ados (15 à 24 ans) : 6 au 15 juillet

Jeunes adultes (25 à 34 ans) : 22 juin au 1er juillet

Adultes (35 ans et plus) : 22 juin au 1er juillet

Formulaires d'inscription

Date limite d’inscription : 31 mars 2018

Pour inscrire votre enfant au Camp Papillon pour la période estivale, vous devez télécharger le :

et nous le faire parvenir par la poste à l’adresse suivante :

Fondation Papillon
Madame Carole Guérin
2300, boulevard René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) Canada H3H 2R5

renseignements

Carole Guérin

Responsable – Inscriptions

cguerin@enfantshandicapes.com

Après la saison estivale, la magie continue

Week-ends de loisirs

De septembre à avril, le Camp Papillon offre un programme de week-ends de loisirs pour répondre aux besoins des parents et des jeunes enfants handicapés. Le camp est tout aussi magique à l’automne et au printemps qu’en été. Impossible de s’ennuyer avec la multitude d’activités adaptées à chaque saison.

Séjour de 2 nuits (5 repas, 4 collations, transport)
Campeur handicapé régulier
250 $ (125 $/nuit)
Campeur multihandicapé (rapport moniteur/campeur 1/1)
300 $ (150 $/nuit)

Service de transport offert

Un service de transport gratuit aller-retour de la Maison Papillon à Montréal ou du Centre Laval est possible si vous réservez 15 jours à l’avance.

Week-ends de loisirs 2017-2018

Consultez notre calendrier week-ends de loisir 2018 ici*

Pour plus de détails à propos des activités, cliquez ici

*Pour toutes les activités de ski, les places sont limitées à 3 campeurs.

informations

Carole Guérin

Coordonnées

Le camp est situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, à 20 kilomètres au nord de Joliette, dans un décor enchanteur et sécuritaire.

210, rue Papillon
Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) J0K 1W0