Corvée 2019

Première Corvée pour le Camp St-Pat's

Le 17 août dernier a eu lieu à Stoke, la 1re Corvée du Camp St-Pat’s. La Fondation Papillon et le comité responsable du développement du camp ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’avancement des travaux en plus de faire l’annonce de partenariats.

C’est dans une atmosphère de grande collaboration que soixante et un bénévoles ont participé à cette première Corvée du Camp St-Pat’s. Tout au long de la journée ils ont mis l’épaule à la roue afin de nettoyer les sous-bois et les berges du lac. Nous saluons leur implication et les remercions pour tout le travail accompli en si peu de temps ! Nous avons également eu le plaisir d’accueillir les voyageurs de la Caravane Papillon qui ont profité de leur road trip dans les Cantons de l’Est pour visiter le camp et sympathiser avec toutes les personnes présentes. De beaux moments de complicité entre ces jeunes vivant avec un handicap et les bénévoles présents !

Avancement des travaux

Le Projet Camp Pat’s

Bien que la mission première demeure d’offrir un répit aux jeunes issus de milieux défavorisés et/ou vivant avec un handicap ainsi qu’à leur famille, la vision du projet du nouveau Camp St-Pat’s s’est précisée depuis 2016. À terme, le Camp St-Pat’s sera reconnu comme un Centre d’excellence sportif et récréatif inclusif pour les jeunes à besoins particuliers, issus de milieux défavorisés et /ou vivant avec un handicap. Il comprendra :

• Le Village d’activités St-Pat’s, qui accueillera les jeunes du camp de jour inclusif dans un tout nouveau Pavillon, offrant également des jeux d’eau et un centre de service (cuisine d’été, remise, douches et toilettes ;
  • Le Centre d’interprétation de la nature St-Pat’s ;
  • La plage St-Pat’s ;
  • L’anneau d’entrainement St-Pat’s ;
  • Le Centre d’entrainement Biathlon St-Pat’s.
Avancement des travaux et partenariats

Plusieurs étapes importantes ont été franchies : planification du projet, règlement d’enjeux, négociations auprès de plusieurs instances et levées de fonds. Le développement du site a débuté avec l’aménagement de la « Voie Joséphine et Henry Crochetière » qui comprend l’entrée et le chemin jusqu’au stationnement.

En partenariat avec Biathlon Estrie et le Ministère de l’éducation, la relocalisation du centre de tir et la construction d’un réseau de pistes d’entrainement asphaltées avec enneigement débutera sous peu. Les installations seront également accessibles pour les athlètes vivant avec un handicap. Un projet évalué à 540 000 $.

Des rencontres sont prévues avec Sport Canada et les différents paliers gouvernementaux afin de concrétiser la construction de l’anneau d’entrainement pour athlètes de haut niveau, vivant ou non avec un handicap.

« L’entrainement d’athlètes vivant avec un handicap ou non sera une inspiration pour nos enfants. Nous voulons leurs dire que oui vous pouvez rêver et oui vous pouvez atteindre vos objectifs. Nous serons là pour vous en faciliter l’accès. » – M. Jean R. Fabi

Une entente de partenariat a été conclue avec Les Sentiers de l’Estrie pour l’exploitation des Sentiers St-Pat’s.

Nous sommes présentement en négociation avec la municipalité de Stoke pour l’aménagement d’une plage publique et pour l’implantation du Centre d’interprétation de la nature aux marais St-Pat’s.

Toutes ces démarches viennent soutenir la vision de ce beau grand projet nous permettant d’entrevoir un bel avenir pour le nouveau Camp St-Pat’s.

À propos

Depuis 1948, le camp St-Pat’s est situé sur les rives du lac Stoke, à une vingtaine de minutes de Sherbrooke. Il s’étend sur plus de 200 acres sillonnés de sentiers d’interprétation de la nature et d’une importante zone humide. Au fil des années, des centaines de jeunes défavorisés de la région ont pu y vivre l’expérience d’une colonie de vacances.

Bien que ses administrateurs et bénévoles aient fait preuve de courage et de résilience pendant toutes ces décennies, l’Association St-Pat’s Old Boys a décidé de fusionner avec la Fondation Papillon pour les enfants handicapés afin de redonner un second souffle au Camp St-Pat’s. En profitant de l’expertise et de la vision de la Fondation Papillon, nul doute que le Camp St-Pat’s pourra accueillir les jeunes à besoins particuliers sur un site sécuritaire, adapté, inclusif.

La réalisation de cet ambitieux projet ne serait pas possible sans l’appui de M. Jean R. Fabi, président fondateur de FlexGroup, et celui de M. Gerry Grenier, membre du conseil d’administration de la Fondation Papillon et coordonnateur dévoué des travaux au Camp St-Pat’s.

Pour informations

263 Chemin du Lac