Mission et historique

Impliquée dans la communauté

APPRENDRE, S’ÉPANOUIR, S’INTÉGRER, JOUER, AIMER ET ÊTRE AIMÉ

Une vie à vivre

La Fondation Papillon pour les enfants handicapés est un organisme sans but lucratif. Elle a pour mission d’offrir des services adaptés permettant aux enfants handicapés d’atteindre leur plein potentiel et de répondre aux besoins de leur famille.

Elle est également vouée à la défense des droits et de l’égalité des chances des enfants handicapés ainsi qu’à la promotion de leur intégration dans la communauté.

Les droits fondamentaux d’apprendre, de s’épanouir, de s’intégrer, de jouer, d’aimer et surtout d’être aimé, inspirent et motivent tous les administrateurs, les employés, les bénévoles, les donateurs et les commanditaires de la Fondation Papillon depuis sa création.

Usagers
2015-2016

Bénévoles aux grands talents
et au grand cœur

Généreux
donateurs

Précieux commanditaires et partenaires
notre histoire

D’hier à aujourd’hui

1930

Le début de l’aventure

Cest dans le climat de la grande dépression et des épidémies cycliques de poliomyélite, aussi appelée paralysie infantile, que la Fondation Papillon est née, en mars 1930, sous le nom de la Société de secours aux enfants infirmes. Dès le début, Mme Marie Alida Daigle en assuma la direction. Elle en a été l’âme et la force motrice jusqu’en 1965. Sous sa gouverne en 1938, le Camp Papillon ouvre ses portes pour y recevoir 150 jeunes handicapés sous la tente. À cette époque, le camp se nommait : Camp des enfants infirmes. Dès ses premières années, la société offre aux enfants handicapés de l’équipement orthopédique, ainsi que le transport vers les hôpitaux et les écoles. Lorthopédie, le transport et le camp de vacances seront les plus importants services de la société pendant des années.

1968

L’aventure évolue

Le papillon à l’aile brisée est adopté, en 1968, comme emblème pour identifier lensemble des services offerts par la société. Limage du monarque à l’aile brisée est alors choisie, parce qu’elle représente la volonté et l’espoir pour tous les enfants handicapés de prendre leur envol. En 1982, le nom de lorganisme évolue et devient Société pour les enfants handicapés du Québec. Cest également au cours de cette même année quelle emménage dans son siège social actuel. Le nouvel édifice abrite notamment une garderie favorisant lintégration denfants handicapés avec dautres enfants sans handicaps, ainsi quun service orthopédique. En 1994, la philosophie dintégration et les services offerts à la Garderie Papillon seront considérés comme un modèle à suivre pour les entités du même genre, partout en Amérique du Nord.

L’aventure continue

À l’automne 2017, la Société pour les enfants handicapés du Québec change de nouveau de nom. Elle devient alors la Fondation Papillon pour les enfants handicapés. L’idée de ce changement est de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de ses diverses clientèles dans la communauté. Ce changement de nom ne modifie en rien sa mission. Lemblème du papillon à l’aile brisée, qui a été l’image de la Fondation Papillon pendant près de 50 ans, est également modifié, pour un design graphique épuré, sans être dénaturé. Les nouvelles couleurs du papillon expriment la sécurité, la sérénité, le merveilleux et l’espoir, soit des sensations qui reflètent le fondement des services quoffre la Fondation Papillon aux enfants handicapés.

soyez informé

Inscription à l’infolettre