Porte-parole et conseil d’administration

Une porte-parole d’exception

Chantal Petitclerc

La Fondation Papillon est très heureuse que sa porte-parole soit Mme Chantal Petitclerc. En tant qu’ambassadrice des enfants et de leur famille, Mme Petitclerc appuie la fondation dans sa mission de favoriser l’épanouissement des enfants handicapés, de faciliter leur intégration dans la communauté et de soutenir leur famille.

Chantal en quelques mots
À 13 ans, un accident la prive de l’usage de ses jambes. Au secondaire, un de ses professeurs a une influence déterminante sur elle; c’est ainsi que quelques années plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant. C’est le début d’une fructueuse carrière.

Un parcours exceptionnel
Le parcours de Mme Petitclerc lui a valu de nombreux prix et reconnaissances. Elle est l’athlète sur piste la plus médaillée de l’histoire, l’athlète canadienne ayant remporté le plus de médailles (touts sports confondus), ainsi que la seule athlète du Canada à avoir remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux du Commonwealth.

En 2012, elle a agi comme coach et mentor de l’équipe britannique d’athlétisme paralympique aux Jeux paralympiques de Londres. Elle a été nommée chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth en Écosse en 2014 et lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Le 1er avril 2016, elle a été nommée sénatrice par M. Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Mme Petitclerc est une conférencière très prisée et l’auteure du livre 16 jours à Pékin. Enfin, elle partage régulièrement son histoire avec des dizaines de groupes, tant au Canada qu’à l’étranger.

Conseil d’administration

Porte-parole
Chantal Petitclerc

Président-directeur général
Jean Duchesneau – Centre de l’auto Beaumont

Présidente du conseil d’administration
Ginette Bureau – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Vice-président
Louis Coutu – Groupe Jean Coutu (PJC)

Alain Roy – CPA, CA, BCGO

Administrateurs
Alain Dupont  Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
Gérald Grenier – Les Placements G. Grenier Inc.
Sophie Labrecque – Fondation Internationale Roncalli
Alexandre Sami – Gowlings