COVID-19 | Fermeture temporaire et/ou partielle de nos services.

Pour tous les détails : Impact de la Covid-19 sur les services de la Fondation Papillon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

LE CAMP PAPILLON ANNULE SES SÉJOURS DE L’ÉTÉ 2020
Une triste première en 82 ans d’existence

Saint-Alphonse-Rodriguez, le 15 mai 2020 ‐ En raison de la pandémie de Covid-19, la direction du Camp Papillon a pris la décision crève-cœur mais responsable d’annuler tous ses séjours de l’été 2020. Pour la première fois en 82 ans d’existence, le Camp Papillon ne pourra pas accueillir les jeunes vivant avec un handicap pour leur faire vivre la vie de plein air, des expériences uniques et du dépassement de soi.

Priorité à la santé et la sécurité
Depuis le début de la crise, l’équipe en place a étudié différents scénarios qui lui permettraient d’opérer le Camp Papillon dans un contexte de pandémie tout en respectant les directives des autorités de santé publique. Malheureusement, aucun d’entre eux ne permet d’assurer la santé et la sécurité des campeurs et du personnel. Mentionnons également que l’interdiction de rassemblement fait en sorte que les formations exhaustives d’une durée de 60 heures, tant théoriques que pratiques, ne peuvent être offertes au personnel saisonnier.

La direction du Camp Papillon est pleinement consciente que les campeurs attendent avec impatience leur séjour au camp et que les familles ont plus que jamais besoin de ce précieux moment de répit. Mais la clientèle est très vulnérable et la direction du Camp Papillon ne peut prendre aucun risque en ce qui a trait à la santé et la sécurité.

Annulation de la corvée annuelle
Autre conséquence de l’interdiction de rassemblement, la traditionnelle corvée du mois de mai au Camp Papillon est annulée. Ce grand rendez-vous annuel est pour plusieurs Lanaudois l’occasion de contribuer de façon positive à la cause des enfants vivant avec un handicap. Sans cette journée de bénévolat, le site et les infrastructures ne peuvent bénéficier des travaux essentiels au bon fonctionnement du Camp Papillon. Il est toutefois possible, pour les personnes qui le désirent, de continuer à appuyer le Camp Papillon en effectuant un don en ligne au https://jedonneenligne.org/sehq/DGCOVID/ et ainsi participer au financement des séjours de répit Week-ends Loisirs et ceux de l’été 2021.

Regard sur l’avenir
L’équipe du Camp Papillon profitera de cette pause forcée pour revoir ses processus afin de pouvoir à nouveau accueillir sa clientèle malgré la réalité imposée par la venue de la pandémie de Covid-19. Elle donne donc rendez-vous à ses campeurs à l’été 2021 pour vivre une fois de plus la magie Papillon!

Source : Renée Charron
.                 rcharron@fondationpapillon.ca

À propos du Camp Papillon
Le Camp Papillon est un des plus importants camps de vacances adapté en Amérique du Nord et a accueilli, depuis son ouverture en 1938, plus de 100 000 jeunes vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel. Il a pour mission d’offrir à ces jeunes, la possibilité de participer à la vie de plein air lors d’un séjour inoubliable dans un environnement enchanteur, sécuritaire et adapté à leurs besoins. Des activités stimulantes sont au programme et contribuent à l’épanouissement de chacun.

À propos de la Fondation Papillon
La Fondation Papillon, organisme à but non lucratif, célèbre en 2020 ses 90 ans. Elle est un carrefour de ressources et de soutien aux personnes ayant un handicap, à leurs familles ainsi qu’aux acteurs du milieu, pour une société plus inclusive. Elle a pour mission d’offrir des services adaptés permettant aux jeunes à besoins particuliers d’atteindre leur plein potentiel et de répondre aux besoins de leur famille. www.fondationpapillon.ca